Le lieu • Abbaye Notre Dame des Anges • Aber Wrach
abbaye des anges, abbaye, landeda, lannilis, aber, aber wrac'h, aber wrach, pots acoustiques, rénovation, mécénat
261
page-template-default,page,page-id-261,page-child,parent-pageid-684,ajax_leftright,page_not_loaded,,qode_grid_1300,footer_responsive_adv,qode-theme-ver-13.5,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.5,vc_responsive

Plan de l’Abbaye

Plan de l’Abbaye

Située dans un cadre idéal sur l’Aber Wrac’h et sa baie, l’Abbaye Notre Dame des Anges est un monument exceptionnel, témoin de l’art et de la culture bretonne des premières années du 16ème siècle.

 

Son abbatiale, consacrée en 1509, fait l’objet de plusieurs chantiers de sauvegarde :

◊    le premier ayant permis de restaurer les pignons et les baies,

◊    le second ayant assuré de rétablir le clos et le couvert dans leur état d’origine,

◊    le troisième, en cours, consistant à restaurer l’ensemble des pots acoustiques,

◊    le quatrième, en cours, étant d’installer à nouveau des vitraux.

 

D’une dimension de 120 pieds, son architecture et son ornementation, avec sa centaine de pots acoustiques, témoignent par sa qualité, de la richesse et de la puissance de Tanguy du CHASTEL, seigneur de Trémazan, capitaine de la place de Brest, son fondateur.

 

Entourée de sa clôture d’origine, donnant sur la plage, Notre Dame des Anges, ses jardins, son bois, sa source, ses bassins forment un site unique préservé depuis plus de 500 ans.

♦    Au levant, un bois couvrant la colline ferme les jardins des moines. De nombreux ormes, toujours présents, entourent la source et le ruisseau jusqu’à l’ancien bassin à l’entrée du jardin des moines.

♦    Au Nord, un jardin d’entrée servait d’accès aux visiteurs et dans le fond, de cimetière pour les religieux.

♦    Au Sud, le verger et le potager venaient compléter l’ensemble qui, toujours clos de mur depuis plus de 500 ans, s’étend sur près de 2 hectares.

♦    Au centre, 2 cours dont l’une formait un cloître et l’autre avec son puits une aire affectée aux travaux journaliers.

Des racines & des ailes

Vidéo inédite, réalisée à l’occasion de l’émission:

« Des Racines et Des Ailes : Du Finistère à l’Irlande« 

diffusée le 23/11/2016.

 

L’abbaye Notre-Dame des Anges, dans le Nord Finistère, le long de l’Aber Wrac’h, est restée à l’abandon pendant des siècles, partiellement détruite et envahie par la végétation. Mais depuis quelques années, les nouveaux propriétaires ont entrepris sa remise en état, « avec les matériaux et les façons de faire de l’époque » !