Un nom : Notre Dame des Anges | Abbaye des anges
abbaye des anges, abbaye, landeda, lannilis, aber, aber wrac'h, aber wrach, pots acoustiques, rénovation, mécénat
279

Un nom : Notre Dame des Anges

Histoire d’un nom

IMG_4732_1900

L’histoire remonte à François d’Assise, le fils de Pietro Bernardone, fondateur de l’ordre des religieux franciscains. En 1205, dans l’église de San Damiano, il entendit la voix de Dieu lui demandant de « reconstruire son église ». Prenant l’argent de son père, il restaura celle-ci puis la chapelle San Pietro et enfin celle de Sainte Marie des Anges dite la Portioncule, la toute petite, où il avait l’habitude de se retirer.

François y séjourna souvent, y admit ses premiers disciples. Elle devint l’église mère de l’ordre.

En 1209, il y comprit le message que Dieu lui adressait, et, de converti, devint missionnaire. Il y écrivit une courte règle de vie et la soumit au pape qui en admit la radicalité.

En 1212, il y consacra Claire Offreduci qui prit l’habit franciscain et fonda l’ordre « des pauvres dames »,  couramment appelée Clarisse.

En 1216, François obtint du pape l’indulgence plénière pour Sainte Marie des Anges, l’église mère de l’ordre, indulgence qui sera étendue pour la fête de Notre Dame des Anges le 2 Août à toutes les églises et qui permet à tous de se racheter et accéder au salut sans avoir à faire le pèlerinage de Jérusalem, inaccessible aux pauvres.

En 1217, François y décida l’envoi de frères dans toute l’Europe et en Orient.

C’est à Sainte Marie des Anges qu’il décèdera en 1226, âgé de 44ans, ayant reçu les stigmates.

Notre Dame des Anges, Traduction du terme latin traditionnel de Santa Maria dei Angeli est la fille de cette illustre chapelle d’Assise.

Vous trouverez à travers le monde d’innombrables « Marie des Anges, Notre Dame des Anges, …des Anges » en souvenir d’implantation franciscaine.

Los Angeles en est un exemple, ancien lieu d’une maison franciscaine.