
29 Mai Printemps des Abbayes bretonnes
En 2018, l’abbaye de Landévennec commémore le 12ème centenaire de l’adoption de la Règle de saint Benoit : sous l’impulsion de Louis le Pieux, à la suite du concile d’Aix-la- Chapelle de 817, la règle bénédictine s’impose à l’Empire carolingien. Lorsque l’empereur rencontre l’abbé de Landévennec en 818, à Priziac, il lui demande de l’appliquer à son monastère et d’en être « l’ambassadeur » pour la Bretagne. Nous avons voulu faire de cet anniversaire une opportunité pour mettre en lumière le patrimoine monastique breton qui, à l’exception des exemples les plus célèbres, demeure méconnu.
Les abbayes et prieurés historiques de Bretagne
Si nombre de lieux en Bretagne sont porteurs de cette mémoire, beaucoup ignorent aujourd’hui que les églises Saint-Sauveur de Redon, Saint-Melaine de Rennes, et bien d’autres, furent le cœur de grands monastères Qui, mis à part les historiens et les érudits, connaît leur apport à l’histoire et à la vie culturelle de la Bretagne ? Ne doit-on pas, à une époque qui voit s’appauvrir la connaissance de l’histoire de l’art religieux, se préoccuper de cette transmission ? C’est le sens 1er de ce projet qui pour sa 1ère édition réunit 12 abbayes :
Ille-et-Vilaine
- Le Tronchet
- Le sentier des 3 abbayes: Paimpont, Saint Méen-le-Grand et Montfort-sur-Meu
- Saint Melaine / Rennes
- Saint Sauveur / Redon
Côtes d’Armor
- Saint Magloire / Léhon
- Notre Dame de Koad Malouen / Kerpert
Finistère
- Abbaye saint Guénolé / Landévennec
- Ancienne abbaye et musée / Landévennec
- Notre Dame des Anges / Landéda
- Quimper / Locamaria
- Saint Maurice/ Clohars-Carnoët
L’année 2018 marque le lancement d’une coopération susceptible de se renouveler chaque année. L’idée n’étant pas de créer une nouvelle association, ou un autre type de structure, mais bien plutôt de porter ensemble des projets et des partenariats à géométrie variable, répondant aux réalités et aux possibilités de chaque lieu, qu’il s’agisse aujourd’hui d’une église paroissiale, comme à Saint Méen-le-Grand, ou d’un musée, comme à Landévennec.